mercredi 28 décembre 2011

6. Trépans et embuscades


Je me souviens que pour dire tuer, la Radio disait : pris en embuscade ou abattu.

Les rebelles prenaient en embuscade, en réponse ils étaient abattus. Il n'y avait ni égalité, ni symétrie même dans les mots de la mort.

Je me souviens du mot atrocités, signifiait-il horreur dans les villes ?

Les mots sont les lambeaux des souvenirs.

On ne disait rien du pétrole, on ne disait rien des liens entre le pétrole qui coulait sous cette terre et tout ce que nous devions endurer.

Je me souviens des puits de pétrole qui poussaient dans le désert et du mot trépan.

Les trépanés étaient ceux dont on avait dû trouer le crâne lors de guerres précédentes. Cela n'avait, semble-t-il, rien à voir.

(à suivre...)

LB

1 commentaire:

  1. le pétrole, j'étais en plein dedans. Mon père se tenait à la source.

    RépondreSupprimer

écrivez moi :